Pour créer leur entreprise Kokozenn située à Trébeurden, en Bretagne, Marion et Valentin n’ont pas hésité à faire appel au financement participatif. Cette méthode leur a permis de trouver les fonds nécessaires pour leur activité. Cette entreprise est donc prête à produire et à proposer des produits textiles éco-engagés.
À l’automne 2019, Solocal Group, grande entreprise de services digitaux cotée en Bourse, doit faire une levée de fonds, car la chute des cours de son action réduit ses marges de manœuvre en matière d’exploitation. Ses liquidités financières sont réduites et l’entreprise est en mauvaise posture.
Kokozenn ou Solocal Group sont toutes deux des institutions non financières, c’est-à-dire des entreprises qui cherchent des liquidités afin de mener à bien leur activité, leur exploitation. Pour fonctionner, ces entreprises doivent chercher différents financements, elles sont rarement autosuffisantes pour s’assurer elles-mêmes de leur propre développement.
La création et le développement des entreprises nécessitent d’être financés. En effet, l’entreprise doit d’abord engager des dépenses avant de percevoir des recettes. Ces investissements sont matériels (installations), mais aussi liés à la production (matières premières, salaires). Il existe donc un décalage dans le temps entre le paiement et les encaissements liés aux ventes.
Les entreprises doivent donc financer les investissements (nouvelles machines), mais aussi l’exploitation (production immédiate). Le financement du cycle d’investissement fait appel aux capacités d’autres agents, lorsque l’entreprise ne peut pas tout financer sur ses fonds propres.
Pour passer du chiffre d’affaires d’une entreprise à son excédent brut d’exploitation (EBE) permettant de financer une partie des projets de l’entreprise, voici comment le calculer :
Les entreprises se servent ainsi de EBE pour réaliser des investissements (ayant payé les propriétaires avant). C’est une forme d’autofinancement. Souvent cet autofinancement est loin d’être suffisant et il faut donc y ajouter un financement externe. C’est pourquoi les entreprises sont des agents économiques à besoins de financement.
À la fin de décembre 2018, les crédits accordés aux PME représentent 420,5 milliards d’euros. Les crédits représentent globalement une hausse de 6,2 % sur un an. Pour les entreprises de taille intermédiaire dites « ETI », les demandes de financement par le crédit augmentent de 3,9 % et pour les grandes entreprises de 2,9 %. Comme le précise le Graphique 10.1, les besoins en financement diffèrent selon le secteur de l’entreprise et aussi selon sa taille et les stratégies de développement.
Pour leurs besoins d’exploitation, les PME font appel à leur banque pour obtenir, souvent en début d’année, des lignes de crédit pouvant être utilisées au cours de l’année. Les PME demandent différents crédits en fonction des besoins : crédits de trésorerie, crédits d’investissement. En 2018, 37 % des PME déclarent en moyenne chaque trimestre avoir formulé une demande de lignes de crédit.
Dès lors, l’institution financière, la banque, devient un acteur partenaire majeur de la réussite des PME à subsister, à développer leur activité. Des partenariats étroits se font jour entre les institutions non financières ayant des besoins de financement et les institutions financières à capacité de financement.
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes réussites et, ainsi, certaines entreprises dégagent une capacité de financement et peuvent s’autofinancer sur des projets à long terme.
Bourse : Une place boursière où les actions et les autres types d’actifs financiers sont échangés. Chaque place de marché a une liste des entreprises dont les actions font l’objet d’échanges.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 